Cabinet d'Ostéopathie à Tours
Cabinet d'Ostéopathie à Tours

- L'ostéopathie -

       L’ostéopathie est une approche thérapeutique exclusivement manuelle, préventive et curative. Elle s’emploie à déterminer et traiter après diagnostic les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures du corps, que ce soit au niveau articulaire, musculaire, du système digestif et viscéral, de la sphère crânienne, du système nerveux et vasculaire.


         Le corps étant un ensemble d’interactions mécaniques et physiologiques, toute perte de mobilité d’une de ces structures peut entrainer un trouble localisé  et provoquer par voie de réaction une perturbation à distance d’autres structures, Ainsi l’ostéopathe n’agit pas que sur le symptôme du patient, lors de son examen clinique il diagnostique la (les) cause(s) qui l’ont engendré et le(s) traite.

- Principaux champs d'application de l'ostéopathie -

Un soulagement et une amélioration de la qualité de vie* pour:

Douleurs musculo-articulaires

Lombalgies/lumbago;

Sciatique/cruralgies; Dorsalgies/costalgies;

Cervicalgie/Torticolis;

Arthrose;

Douleurs articulaires; (genou, épaule...)

 Tendinites;

Entorses...

Douleurs digestives & viscérales

Constipation;

Diarrhées;

Ballonements;

Acidité gastrique/RGO;

Travail sur la respiration;

Menstruations douloureuses...

Sphère cranienne

 

Vertiges;
Migraines/céphalées; Bourdonnements;
Otites chroniques;
Sinusites chroniques;
Douleur de machoire;
Bruxisme...

Stress & anxiété

 

Etats dépressifs;

Stress/anxiété;

Troubles du sommeil;

Déficit de l'attention et hyperactivité;

Post traumatique...

* Liste non-exhaustive

- Qui peut consulter? -

Tout au long de la vie, du nourisson au senior...

- Le déroulement d'une consultation -

          Une consultation d'ostéopathie dure en moyenne de 45 minutes à 1H. Le traitement peut nécessiter de 1 à 3 consultations selon les motifs de consultation . En effet, après la première consultation le patient est généralement vu lors d'une deuxième consultation une vingtaine de jours après pour faire un "état des lieux", observer la réaction du corps au traitement et l'optimiser. Selon certains motifs plus complexes, une 3ème consultation peut s'imposer plusieurs mois après pour observer la stabilisation du résultat.

1- Interrogatoire

Le praticien vous questionne sur votre motif de consultation, sur vos antécédents médicaux, vos traitements en cours et sur votre mode de vie afin de guider son examen clinique et comprendre la globalité du patient. Pensez à ramener vos examens médicaux (radio, biologie...).

2-Examen clinique


Le praticien observe le patient et examine les différentes structures du patient afin de poser un diagnostic sur la structure en souffrance et les causes qui ont amené ce dysfonctionnement. Si le praticien détecte une anomalie qui n'est pas du ressort de l'ostéopathie, votre praticien vous proposera une réorientation vers un médecin.

3- Traitement

 

Le praticien prend en charge votre motif de consultation en établissant un plan de traitement composé de techniques adaptées au patient et sécurisées.

Version imprimableVersion imprimable | Plan du site
© Arken Alexandre Laouiti & Anne-Claire Rose