Sportifs
Sportifs
Cabinet d'Ostéopathie à Tours
Cabinet d'Ostéopathie à Tours

- Le Kinésio-Taping -

   1- Présentation

 Le kinesio taping est une bande de contention thérapeutique non médicamenteuse en tissu appliquée sur la peau avec différentes tensions et coupes qui permettent d'obtenir quatre principaux effets physiologiques:


- Sur la fonction musculaire : en inhibant la contraction musculaire avec une faible tension sur un muscle "tendu" ou à contrario en facilitant la contraction d' un muscle manquant de tonicité par exemple.

- Sur la douleur: par une diminution de la pression sur les mécanorécepteurs qui informent le cerveau d'un dysfonctionnement qui génére la douleur.

 

- Sur la fonction articulaire en améliorant l'amplitude et la qualité du mouvement de l'articulation.

- Sur la circulation sanguine et lymphatique en aidant à éliminer l’excès d’œdème et le drainage des hématomes.

    2- Intérêt lors de la consultation

  Appliquée à la fin de votre traitement ostéopathique si la pose est jugée nécessaire par votre praticien, cette technique induit un traitement 24h/24 pendant les 4 ou 5 jours que dure l’application du taping pour prolonger dans le temps le traitement réalisé par votre ostéopathe et également éviter l'effet dit "rebond" (forte augmentation de la douleur pendant 24-48H après le traitement ostéopathique puis dissipation). Votre praticien l'appliquera uniquement après avoir pris le soin de vous avoir expliqué la méthode et avec votre accord. Cette méthode est complémentaire au traitement ostéopathique mais ne constitue en rien un traitement de fond.

 

Pour en savoir plus, vous pouvez visionner la video suivante (en anglais):

 

    3- Condition d'application de la méthode KT

 Il est fortement recommandé de consulter un praticien formé spécifiquement à la méthode de kinesio taping pour obtenir un effet optimisé (Registre France). La pose nécessite de nombreuses connaissances techniques sur l'application des bandes (appliquer des tensions différentes pour obtenir des effets physiologiques différents) et une connaissance approfondie de l'anatomie (la pose suit le trajet des muscles, l'axe des articulations, le sens de circulation lymphatique..). Notez également qu'il existe de plus en plus de marque de bandes de kinesio taping sur le marché avec des qualités disparates. Votre praticien s'engage à n'utiliser que des bandes de qualité renommée..

 

     Pour toutes questions concernant cette méthode, vous pouvez joindre votre praticien par téléphone ou laisser un message dans l'onglet "Contact".

 

La Méthode GMC (Global Mobility Condition).

1- Introduction & Historique

 

   Le bilan GMC est une méthode qui  permet de dépister des anomalies fonctionnelles et posturales chez un individu et d’y remédier par un protocole spécifique d’exercices à réaliser. Cette méthode a été élaboré en 2011 dans le milieu du rugby par :

 

 

  • Jean-Michel LEGRAND : kinésithérapeute du XV de France de Rugby, et aujourd’hui kinésithérapeute de l’équipe de France U20 de Rugby ;
  • Cédric CASSOU : kinésithérapeute du XV de France, et de l’équipe de France de Waterpolo au JO de RIO en 2016 ;
  • Damien MONNOT : médecin de l’Union Bégles Bordeaux, de l’équipe de France de Rugby U20 (2012-2016) et U19 (2008 à 2011) et de l’équipe de France de ski de fond (2007-2010).

     Le concept a été développement également aux côtés de Michel Riff, ostéopathe du XV de France (2007-2011), Sébastien CORNUT kinésithérapeute de l’ASI Volley, et Valérie AUDET, préparatrice sportive au CNEA EXSO de Font Romeu.

 

      Destiné au départ, à évaluer le risque de blessures dans le milieu sportif, la méthode s’est peu à peu universalisée à l’ensemble de la population, et notamment dans le milieu de l’entreprise.

 

2- Principes du GMC

 

     Il existe deux risques majeurs de blessures dans le sport. Les facteurs:

  • Extrinséques: ne dépendent pas de l’individu (matériel, environnement, poste de jeu…)
  • Intrinséques : dépendent de l’individu (posture, équilibre musculaire, antécédents médicaux, geste & technique…). 

      Le GMC s’inscrit dans une démarche préventive des blessures de l’individu et notamment des facteurs intraséques. Il permet:

  • d’appréhender le contexte de l’individu ;
  • déterminer les déficits de souplesse ;
  • d’évaluer la mobilité et la force ;
  • d’analyser l’équilibreet la posture globale du patient.

 

3- Déroulement d’un bilan GMC

 

1°. S’informer.

 

  Un bilan GMC commence par une prise de renseignement sur les antécédents traumatiques, chirurgicaux et médicaux afin de comprendre le passé du patient.

 

2°. Evaluer.

 

  L’expert en méthode GMC  vous fait ensuite réaliser successivement 20 tests divisé en 4 catégories :

  • souplesse des membres inférieurs,
  • souplesse des membres supérieurs,
  • test de force
  • tests fonctionnels globaux.

  Chaque Test est coté de 0 (impossible à réaliser correctement) à 1 (possible). Lorsque le test concerne les membres par exemples, s’il est possible à faire sur la jambe droite, et non sur la jambe gauche, une note intermédiaire de 0,5 est attribuée. La somme des points permet d’obtenir un score sur 20 qui nous indique par rapport au risque de blessure que :

  • GMC >= 19 : score excellent, à entretenir ;
  • GMC  >= 17 : score normal, à optimiser ;
  • 15 <GMC< 17 : score insuffisant, à améliorer ;
  • GMC <15 : risque important de blessure, à travailler ;
  • GMC <10 : pathologique, à travailler en urgence.

3°. Corriger.

 

  Le score permet à l’expert GMC de définir des protocoles d’exercices à réaliser afin d’améliorer son score. Il existe 5 grands protocoles :

  • L’assouplissement général (5 exercices) ;
  • Bassin (5 exercices);
  • Gainage (5 exercices);
  • Postural Tronc (5 exercices);
  • Proprioception des membres inférieurs (5 exercices).

  Dans cette optique, un patient avec un score de 17 aura à titre d’exemple un protocole à réaliser. Un score de 13 nécessitera éventuellement 2 protocoles, et celui qui a 8 aura vraisemblablement besoin des 5 protocoles. Tout dépend de l’appréciation de l’expert et le résultat détaillé des tests.

 

4- Durée et tarifs.

 

La procédure GMC dure environ 45 minutes, selon la rapidité d’execution des tests.

 

Il est possible de venir se faire scorer à deux lors de la consultation.

 

Le tarif est de 55€ pour une personne seule.

En cas de groupe de 2, le tarif est de 55€ pour le groupe.

 

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Arken Alexandre Laouiti