Le kinesio taping est une bande de contention thérapeutique non médicamenteuse en tissu appliquée sur la peau avec différentes tensions et coupes qui permettent d'obtenir quatre principaux effets physiologiques:
Appliquée à la fin de votre traitement ostéopathique si la pose est jugée nécessaire par votre praticien, cette technique induit un traitement 24h/24 pendant les 4 ou 5 jours que dure l’application du taping pour prolonger dans le temps le traitement réalisé par votre ostéopathe et également éviter l'effet dit "rebond" (forte augmentation de la douleur pendant 24-48H après le traitement ostéopathique puis dissipation). Votre praticien l'appliquera uniquement après avoir pris le soin de vous avoir expliqué la méthode et avec votre accord. Cette méthode est complémentaire au traitement ostéopathique mais ne constitue en rien un traitement de fond.
Pour en savoir plus, vous pouvez visionner la video suivante (en anglais):
Il est fortement recommandé de consulter un praticien formé spécifiquement à la méthode de kinesio taping pour obtenir un effet optimisé (Registre France). La pose nécessite de nombreuses connaissances techniques sur l'application des bandes (appliquer des tensions différentes pour obtenir des effets physiologiques différents) et une connaissance approfondie de l'anatomie (la pose suit le trajet des muscles, l'axe des articulations, le sens de circulation lymphatique..). Notez également qu'il existe de plus en plus de marque de bandes de kinesio taping sur le marché avec des qualités disparates. Votre praticien s'engage à n'utiliser que des bandes de qualité renommée...
Pour toutes questions concernant cette méthode, vous pouvez joindre votre praticien par téléphone ou laisser un message dans l'onglet "Contact".
Le bilan GMC est une méthode qui permet de dépister des anomalies fonctionnelles et posturales chez un individu et d’y remédier par un protocole spécifique d’exercices à réaliser. Cette méthode a été élaboré en 2011 dans le milieu du rugby par :
Le concept a été développement également aux côtés de Michel Riff, ostéopathe du XV de France (2007-2011), Sébastien CORNUT kinésithérapeute de l’ASI Volley, et Valérie AUDET, préparatrice sportive au CNEA EXSO de Font Romeu.
Destiné au départ, à évaluer le risque de blessures dans le milieu sportif, la méthode s’est peu à peu universalisée à l’ensemble de la population, et notamment dans le milieu de l’entreprise.
Il existe deux risques majeurs de blessures dans le sport. Les facteurs:
Le GMC s’inscrit dans une démarche préventive des blessures de l’individu et notamment des facteurs intraséques. Il permet :
Un bilan GMC commence par une prise de renseignement sur les antécédents traumatiques, chirurgicaux et médicaux afin de comprendre le passé du patient.
L’expert en méthode GMC vous fait ensuite réaliser successivement 20 tests divisé en 4 catégories :
Chaque Test est coté de 0 (impossible à réaliser correctement) à 1 (possible). Lorsque le test concerne les membres par exemples, s’il est possible à faire sur la jambe droite, et non sur la jambe gauche, une note intermédiaire de 0,5 est attribuée. La somme des points permet d’obtenir un score sur 20 qui nous indique par rapport au risque de blessure que :
Le score permet à l’expert GMC de définir des protocoles d’exercices à réaliser afin d’améliorer son score. Il existe 5 grands protocoles :
Dans cette optique, un patient avec un score de 17 aura à titre d’exemple un protocole à réaliser. Un score de 13 nécessitera éventuellement 2 protocoles, et celui qui a 8 aura vraisemblablement besoin des 5 protocoles. Tout dépend de l’appréciation de l’expert et le résultat détaillé des tests.
La procédure GMC dure environ 45 minutes, selon la rapidité d’execution des tests.
Il est possible de venir se faire scorer à deux lors de la consultation.
55€
55€