L’ostéopathie est une approche thérapeutique exclusivement manuelle, préventive et curative. Elle s’emploie à déterminer et traiter après diagnostic les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures du corps, que ce soit au niveau articulaire, musculaire, du système digestif et viscéral, de la sphère crânienne, du système nerveux et vasculaire.
Le corps étant un ensemble d’interactions mécaniques et physiologiques, toute perte de mobilité d’une de ces structures peut entrainer un trouble localisé et provoquer par voie de réaction une perturbation à distance d’autres structures, Ainsi l’ostéopathe n’agit pas que sur le symptôme du patient, lors de son examen clinique il diagnostique la (les) cause(s) qui l’ont engendré et le(s) traite.
Lombalgies/lumbago;
Sciatique/cruralgies; Dorsalgies/costalgies;
Cervicalgie/Torticolis;
Arthrose;
Douleurs articulaires; (genou, épaule...)
Tendinites;
Entorses...
Vertiges;
Migraines/céphalées; Bourdonnements;
Otites chroniques;
Sinusites chroniques;
Douleur de machoire;
Bruxisme...
Constipation;
Diarrhées;
Ballonements;
Acidité gastrique/RGO;
Travail sur la respiration;
Menstruations douloureuses...
Etats dépressifs;
Stress/anxiété;
Troubles du sommeil;
Déficit de l'attention et hyperactivité;
Post traumatique...
Tout au long de la vie, du nourisson au senior...
Une consultation d'ostéopathie dure en moyenne 45 minutes. Le traitement peut nécessiter de 1 à plusieurs rendez vous selon votre motif de consultation.
Le praticien vous questionne sur votre motif de consultation, sur vos antécédents médicaux, vos traitements en cours et sur votre mode de vie afin de guider son examen clinique et comprendre la globalité du patient. Pensez à ramener vos examens médicaux (radio, biologie...).
Vertiges;
Migraines/céphalées; Bourdonnements;
Otites chroniques;
Sinusites chroniques;
Douleur de machoire;
Bruxisme...
Votre praticien énonce selon les informations recueillies ses "prévisions" sur l'amélioration de vos symptômes et l'évolution à venir. Il n'est pas rare qu'après une consultation, les symptomes puissent augmenter quelques jours avant de disparaitre, notamment sur les douleurs chroniques (plus de 3 à 6 mois). Ce pronostic dépend du ou des motif(s) de consultation, de l'hygiène de vie (sommeil, alimentation), du respect des recommandations énoncées auparavant, et tout simplement de chaque individu.
Le praticien observe le patient et examine les différentes structures du patient afin de poser un diagnostic sur la structure en souffrance et les causes qui ont amené ce dysfonctionnement. Si le praticien détecte une anomalie qui n'est pas du ressort de l'ostéopathie, votre praticien vous proposera une réorientation vers un médecin.
Etats dépressifs;
Stress/anxiété;
Troubles du sommeil;
Déficit de l'attention et hyperactivité;
Post traumatique...
Ce n'est pas systématique. Dans certains cas complexes comme des douleurs anciennes, ou alors que plusieurs motifs de consultation sont à traiter, il peut être nécessaire de fixer un nouveau rendez-vous. On espace souvent les consultations de 15 jours, afin de laisser le temps au corps de trouver son nouvel équilibre (une dizaine de jour environ). Consulter trop tôt à la suite d'une consultation (par exemple si l'on s'inquiéte car les symptômes persistent) peut ne pas avoir d'intérêt avant ces 10 à 15 jours.
Prendre rendre vous au cabinet de Tours
Prendre rendre vous au cabinet de Château-La-Vallière